
Ce mardi, Nicolas Echement, le porte-parole francophone de l'APB, était interviewé par la chaîne d'information LN24 pour parler du prix des autotests en pharmacie. "Leur prix varie aux alentours de six à huit euros actuellement, contre trois euros en moyenne dans les grandes surfaces, précisait LN24. Alors y a-t-il encore un intérêt d’acheter ces autotests chez votre pharmacien ?"
Notre président, Koen Straetmans, le confirmait également ce week-end sur les ondes de la VRT: le prix des autotests dispensés en pharmacie est à la baisse depuis quelques jours, et ce du fait de la diminution des prix d’achat auprès des grossistes ou autres distributeurs. S’il est logique de répercuter cette diminution sur le prix public des autotests et de fixer un prix qui est raisonnable, il n’y a, en revanche, aucune raison de s’aligner sur les prix pratiqués dans les supermarchés ou certaines chaînes de parapharmacie. D’une part, parce que nos conditions d’achat ne nous le permettent pas, et, d’autre part, parce que les patients bénéficient en officine de conseils et de soins dont le coût doit être intégré dans le prix du produit. Et comme le rappelait Koen Straetmans, «les pharmaciens répondent à de nombreuses questions lors de la délivrance d’autotests. Ces explications ne concernent pas uniquement l’utilisation de l’autotest proprement dit. Il s’agit aussi de questions plus générales sur le COVID.» Le grand public est clairement demandeur et apprécie cet accompagnement par le pharmacien.
Rappelons que chaque pharmacien peut déterminer librement le prix des autotests vendus dans sa pharmacie et accorder éventuellement une réduction lors de ventes de grandes quantités. Pour rappel aussi, les personnes bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) ont droit au remboursement de 2 autotests par semaine par personne (1€ de ticket modérateur).
Source APB