
Les deux peuvent être addictifs dans une certaine mesure, mais des chercheurs ont découvert que les données contenues dans un smartphone pouvaient déterminer si une personne a pris du cannabis ou pas…
Selon l'étude, publiée dans Drug and Alcohol Dependence, qui a évalué la faisabilité de l'utilisation des données des capteurs des smartphones pour identifier les épisodes d'intoxication au cannabis dans l'environnement naturel, une combinaison de caractéristiques temporelles (suivi de l'heure de la journée et du jour de la semaine) et de données des capteurs des smartphones a obtenu un taux de précision de 90%.
L'intoxication au cannabis a été associée à un ralentissement du temps de réaction, à une dégradation des performances au travail ou à l'école, ou à une altération du comportement au volant entraînant des blessures ou des décès. Les mesures de détection existantes, telles que les tests sanguins, urinaires ou salivaires, présentent des limites en tant qu'indicateurs de l'intoxication au cannabis et de l'altération des facultés liées au cannabis dans la vie quotidienne.
Les chercheurs ont analysé les données quotidiennes recueillies auprès de jeunes adultes qui ont déclaré avoir consommé du cannabis au moins deux fois par semaine. Ils ont examiné les enquêtes téléphoniques, les déclarations spontanées de consommation de cannabis et les données des capteurs téléphoniques continus pour déterminer l'importance de l'heure de la journée et du jour de la semaine dans la détection de la consommation et identifier les capteurs téléphoniques les plus utiles pour détecter l'intoxication au cannabis déclarée.
Ils ont constaté que l'heure du jour et le jour de la semaine avaient une précision de 60 % dans la détection de l'intoxication au cannabis déclarée par l'intéressé, et que la combinaison des caractéristiques temporelles et des données des capteurs du téléphone intelligent avait une précision de 90% dans la détection de l'intoxication au cannabis.
Les habitudes de déplacement à partir des données GPS et les données sur les mouvements à partir de l'accéléromètre étaient les caractéristiques les plus importantes des capteurs du téléphone pour la détection de l'intoxication au cannabis déclarée. Les auteurs concluent que cette étude proof-of-concept a bien atteint son objectif : l’usage du smartphone pour détecter la consommation de cannabis est donc bien réalisable et sans trop de difficultés.