Formulaire de recherche

Détecter les patients Covid-19 les plus à risque…
25/08/2021 - 09:07

Jusqu’à présent, on comprenait mal pourquoi deux patients, présentant les mêmes comorbidités, développaient soit un covid grave, voire en décédait soit une symptomatologie plus légère l’autre pas. Une explication tiendrait dans une enzyme essentielle…

Des chercheurs de l'université d'Arizona, en collaboration avec l'université de Stony Brook et l'école de médecine de l'université de Wake Forest, ont collecté des échantillons de plasma stockés et se sont attelés à l'analyse des dossiers médicaux et à la recherche des données cliniques essentielles de 127 patients hospitalisés à l'hôpital universitaire de Stony Brook entre janvier et juillet 2020. Une deuxième cohorte indépendante comprenait un mélange de 154 échantillons de patients collectés à Stony Brook et au Banner University Medical Center de Tucson entre janvier et novembre 2020.

Ils ont découvert que la circulation de l'enzyme - la phospholipase A2 sécrétée du groupe IIA, ou sPLA2-IIA - pourrait être le facteur le plus important pour prédire quels patients atteints de COVID-19 sévère finissent par succomber au virus.

La sPLA2-IIA, qui présente des similitudes avec une enzyme active dans le venin de serpent à sonnette, est présente en faibles concentrations chez les individus sains et est connue depuis longtemps pour jouer un rôle essentiel dans la défense contre les infections bactériennes, en détruisant les membranes des cellules microbiennes.

Toutefois, lorsque l'enzyme activée circule à des niveaux élevés, elle a la capacité de détruire les membranes des organes vitaux.

Comme il existe déjà des inhibiteurs de la sPLA2-IIA, cette découverte signifie que l'utilisation de ces inhibiteurs chez les patients présentant un taux élevé de sPLA2-IIA permettrait de réduire, voire de prévenir, la mortalité liée au COVID-19.

Group IIA secreted phospholipase A2 is associated with the pathobiology leading to COVID-19 mortality