
Selon une nouvelle étude, les médicaments courants contre la tension artérielle pourraient améliorer la survie des patients atteints d'un cancer colorectal.
L'hypertension artérielle est fréquente chez les patients atteints de cancer colorectal, mais peu de recherches ont été menées sur l'effet potentiel des médicaments contre l'hypertension artérielle sur les résultats des patients. Des chercheurs de São Paulo ont mené une analyse rétrospective sur 13 982 patients âgés de 65 ans et plus chez qui un cancer colorectal de stade I à III a été diagnostiqué entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2012.
Après avoir examiné les résultats, les chercheurs ont déterminé que les IEC, les bêta-bloquants et les diurétiques thiazidiques étaient tous associés à une diminution de la mortalité tandis que les inhibiteurs calciques ne semblaient pas apporter d'avantages similaires. Ils ont également constaté que les patients qui prenaient régulièrement leurs médicaments contre la tension artérielle étaient moins susceptibles de mourir de leur cancer.
Les chercheurs soulignent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour valider le lien entre les médicaments contre la tension artérielle et cette baisse de la mortalité. A ce stade, ils ne savent pas si les avantages apparents des médicaments contre la tension artérielle sont dus aux médicaments eux-mêmes ou au contrôle de l'hypertension artérielle des patients. Ils peuvent envisager des scénarios qui soutiennent l'une ou l'autre option - ou les deux. Ils notent que d’autres essais cliniques récents ont testé l'utilité potentielle des médicaments contre la tension artérielle dans la lutte contre d'autres cancers…