
Les jeunes qui se sont rendus en Espagne avec l'organisation de voyages Summer Bash et qui n'ont pas été testés positifs au coronavirus seront à nouveau testés samedi matin à l'UZ Gent à leur arrivée dans notre pays, a indiqué vendredi Joris Moonens de l'agence flamande de soins et de santé.
Un test à grande échelle effectué mercredi a montré que 15 des 271 vacanciers qui se trouvaient en Espagne avec Summer Bash sont infectés. Celle-ci a donc décidé de rapatrier tous les jeunes.
Des bus supplémentaires sont partis de Belgique jeudi pour ramener les vacanciers. Summer Bash a envoyé plus de bus afin de pouvoir séparer les cas positifs et négatifs au retour. Les jeunes seront à nouveau testés avant le départ.
Toute personne testée négative en Espagne sera à nouveau testée à son arrivée en Belgique. Les bus feront escale à l'UZ Gand samedi matin.
Les jeunes qui seront alors testés positifs devront être isolés. Toute personne dont le test est négatif devra respecter une quarantaine car elle aura eu des contacts à haut risque, a expliqué M. Moonens.
Un isolement signifie que vous n'êtes pas autorisé à quitter votre maison pendant dix jours. Ceux qui doivent être mis en quarantaine doivent subir un test au début et se faire tester à nouveau après sept jours. "Nous ne pouvons pas être devant leur porte 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 pour vérifier qu'ils ne sortent pas de chez eux", dit encore Joris Moonens. "Les jeunes se rendent compte que beaucoup d'efforts ont été faits pour les ramener à la maison. Nous supposons qu'ils prennent leur responsabilité de ne pas infecter d'autres personnes ici."
Les membres de la famille des jeunes seront mis en quarantaine et testés. En théorie, cela n'est nécessaire que s'ils ont des contacts avec les jeunes, mais en pratique il n'est pas possible de ne pas avoir de contacts si vous habitez sous le même toit.