
Si le régime Kéto ou cétogène a le vent en poupe depuis le retour des beaux jours, les oncologues s’y intéressent de près. Après la publication de cas rapportés, voici une étude clinique …
Cette étude, publiée dans Neurology, certes encore restreinte a rassemblé 25 participants atteints d’astrocytome. Ces patients ont suivi un type de régime cétogène pendant 8 semaines. Ce régime comprenait des aliments tels que le bacon, les œufs, la crème épaisse, le beurre, les légumes verts à feuilles et le poisson. Les participants ont rencontré un diététicien au début de l'étude, puis toutes les deux semaines. Cinq jours par semaine, ils ont suivi le régime cétogène, qui associe une restriction des glucides à des quantités élevées de graisses. Deux jours par semaine, ils étaient à jeun et mangeaient jusqu'à 20 % de la quantité de calories recommandée par jour. L'étude n'a pas été conçue pour déterminer si le régime pouvait ralentir la croissance de la tumeur ou améliorer la survie.
Le principal objectif de l'étude était de voir si les personnes étaient capables de suivre le régime sans effets secondaires graves. Au total, 21 personnes ont participé à l'étude, et 48 % d'entre elles ont suivi le régime à la lettre, d'après leurs registres alimentaires. Mais les analyses d'urine ont montré que 80 % des personnes avaient atteint le niveau où leur corps utilisait principalement les graisses et les protéines comme carburant, plutôt que les glucides.
Le régime a été bien toléré. Deux personnes ont eu des effets secondaires graves pendant l'étude - l'un n'était pas lié au régime et l'autre était peut-être lié.
À la fin de l'étude, des changements dans le métabolisme du corps et du cerveau ont été observés. Les taux d'hémoglobine A1c, les taux d'insuline et la masse grasse ont tous diminué. La masse maigre a augmenté. Des scanners cérébraux spécialisés qui détectent les changements dans les métabolites du cerveau ont montré une augmentation des concentrations de cétones et des changements métaboliques dans la tumeur.
Comme il existe assez peu de traitements efficaces pour ces types de tumeurs cérébrales et que les taux de survie sont faibles, toute nouvelle méthode constitue un nouvel espoir, estiment les auteurs.
Feasibility and Biological Activity of a Ketogenic/Intermittent-Fasting Diet in Patients With Glioma