Formulaire de recherche

Insuffisance cardiaque et cancer: un lien?
28/06/2021 - 09:42

Le risque de cancer est-il plus important pour les patients cardiaques. C’est ce que révèle une étude qui sera présentée lors du congrès virtuel de l’European Society of Cardiology.

Cette étude a porté sur plus de 200 000 personnes provenant de 1274 cabinets de médecine générale allemands.  Au total, 100 124 patients souffrant d'insuffisance cardiaque et 100 124 personnes sans insuffisance cardiaque ont été inclus dans l'analyse. Les patients souffrant d'insuffisance cardiaque et ceux sans insuffisance cardiaque ont été appariés individuellement par sexe, âge, obésité, diabète et fréquence de consultation. Aucun participant n'avait de cancer au début de l'étude. Des modèles statistiques ont été utilisés pour examiner l'association entre l'insuffisance cardiaque et l'incidence du cancer sur 10 ans.

L'âge moyen de la population étudiée était de 72,6 ans et 54% étaient des femmes. Au cours de la période d'observation de 10 ans, l'incidence du cancer était significativement plus élevée chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque (25,7 %) par rapport aux patients sans insuffisance cardiaque (16,2 %). Chez les femmes, l'incidence du cancer était de 28,6 % chez les patientes souffrant d'insuffisance cardiaque et de 18,8 % chez les patientes sans insuffisance cardiaque. Chez les hommes, les taux correspondants étaient de 23,2 % et 13,8 %.

L'augmentation du risque de cancer pour les insuffisants cardiaques est donc globalement de 1,76. Les rapports de risque pour les femmes et les hommes étaient respectivement de 1,85 et 1,69.

Ces associations ont été trouvées entre l'insuffisance cardiaque et tous les types de cancer évalués. La plus forte augmentation du risque a été observée pour le cancer des lèvres, de la cavité buccale et du pharynx (x 2,10), suivi du cancer des organes respiratoires (x 1,91). Les rapports de risque pour les autres sites étaient de 1,86 pour le cancer des organes génitaux féminins, 1,83 pour les tumeurs cutanées, 1,77 pour le cancer des tissus lymphoïdes et hématopoïétiques, 1,75 pour le cancer de l'appareil digestif, 1,67 pour le cancer du sein, 1,64 pour le cancer de l'appareil génito-urinaire et 1,52 pour le cancer des organes génitaux masculins.

Pour les chercheurs, il y aurait bien une relation de cause à effet. Cependant, il est clair également que la consommation d’alcool, de tabac dont les chercheurs n’ont pas eu d’information concernant les patients inclus a joué un rôle. Dans tous les cas, la vigilance semble être de mise pour les patients insuffisants cardiaques…