Formulaire de recherche

Covid-19 et grossesse: risque vraiment accru
26/04/2021 - 12:09

Cette étude mondiale confirme la précédente sur un nombre plus large de femmes enceintes et même si l’objet n’était pas le même.

Elle a inclus 2100 femmes enceintes réparties dans 43 maternités de 18 pays différents. Chaque femme touchée par le Covid-19 a été comparée à deux autres femmes au même stade de grossesse dans le même hôpital.

Outre un risque accru de décès, les femmes et leurs nouveau-nés étaient également plus susceptibles de connaître une naissance prématurée, une prééclampsie et une admission aux soins intensifs et/ou une intubation. Selon l'étude, 11,5 % des mères dont le test de dépistage de la maladie était positif l'étaient aussi pour leur bébé.

Le principal enseignement de cette étude est que les femmes enceintes ne sont pas plus susceptibles de contracter le COVID-19, mais si elles le contractent, elles sont plus susceptibles de développer une maladie plus sévère avec passage en USI, une naissance prématurée ou une prééclampsie

Environ 40% des femmes de cette étude étaient asymptomatiques. Les femmes enceintes qui étaient obèses ou souffraient d'hypertension ou de diabète étaient les plus exposées au risque de maladie grave, selon les résultats de l'étude.

Les bébés des femmes infectées par le Covid-19 étaient plus susceptibles de naître prématurément, mais leurs infections étaient généralement bénignes, selon l'étude. L'allaitement maternel ne semble pas être lié à la transmission de la maladie. En revanche, l'accouchement par césarienne pourrait être associé à un risque accru d'avoir un nouveau-né infecté.

Maternal and Neonatal Morbidity and Mortality Among Pregnant Women With and Without COVID-19 Infection