Formulaire de recherche

Nortrilen et Redomex retirés du marché: quid?
14/06/2024 - 02:14
Photo: Shutterstock

Vous l’avez lu dans la presse​: la société Lundbeck a décidé unilatéralement de retirer 2 de ses produits (Nortrilen et Redomex) du marché belge, au motif que celui-ci ne serait pas assez rentable.

L'APB travaille avec l'AFMPS, l'INAMI, les représentants des médecins et des patients, le ministre de la Santé et son cabinet afin de trouver des solutions.

Ce mardi, les médias ont largement relayé l'information selon laquelle l'entreprise pharmaceutique danoise Lundbeck avait pris la décision unilatérale de retirer ses antidépresseurs Nortrilen et Redomex du marché belge à partir de la mi-juillet. Comme si la situation sur le front des indisponibilités n'était pas déjà suffisamment tendue!

Réagir...

La réaction du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique ne s'est pas fait attendre. Dans un communiqué de presse, Frank Vandenbroucke souligne que l'entreprise n'a pas introduit de nouvelle demande d'augmentation de prix, malgré les efforts déployés par les autorités pour la convaincre de l'utilité d'une telle démarche. De plus, Lundbeck ne respecterait pas, selon notre ministre de la Santé, ses obligations légales. L'entreprise doit notamment veiller à notifier au moins 6 mois à l'avance tout arrêt de commercialisation. Cette notification n'aurait pas été effectuée dans les temps. Or le respect d'un tel délai est crucial pour permettre d'anticiper et de prendre les mesures nécessaires. Par conséquent, de nombreu​x patients risquent d'être mis en difficulté. Frank Vandenbroucke a fait savoir que l'entreprise en subira les conséquences. Comprenez: il souhaite la sanctionner financièrement.

Lire plus sur le site de l’APB