Formulaire de recherche

Covid-19: catégoriser les patients…
06/04/2021 - 10:17

Avec plus de 132 millions de personnes affectées par le Covid-19 depuis le début de la pandémie et près de 3 millions de décès, la maladie se présente de manière différente d’un patient à l’autre. Des chercheurs étasuniens ont tenté de classer les patients selon 3 phénotypes.

Dans cette étude, les chercheurs ont analysé les dossiers médicaux électroniques de 14 hôpitaux du Midwest des États-Unis et de 60 cliniques de soins primaires de l'État du Minnesota. Les données étaient disponibles pour 7.538 patients atteints de Covid-19 confirmé par PCR entre le 7 mars et le 25 août 2020 ; 1.022 de ces patients ont dû être hospitalisés et ont été inclus dans l'étude. Les données sur chaque patient comprenaient les comorbidités, les médicaments, les valeurs de laboratoire, les visites cliniques, les informations sur l'admission à l'hôpital et les données démographiques du patient.

La plupart des patients inclus dans l'étude (613 patients, soit 60%) présentaient un "phénotype II" ; 236 patients (23,1%) présentaient le "phénotype I", ou "phénotype défavorable". Ces patients présentaient le plus haut niveau de comorbidités hématologiques, rénales et cardiaques (p<0,001). Ils étaient plus souvent caucasiens et ne parlaient pas l’anglais. Enfin, 173 patients (16,9%) présentaient le "phénotype III", ou "phénotype favorable", associé aux meilleurs résultats cliniques. Bien que le taux de complications et de mortalité soit le plus faible, les patients du phénotype III présentaient le taux le plus élevé de comorbidités respiratoires (p=0,002) ainsi qu'un risque de réadmission à l'hôpital supérieur de 10% par rapport aux autres phénotypes. Dans l'ensemble, les phénotypes I et II étaient associés à un risque de décès 7,30 fois plus élevé (p<0,001) et 2,57 fois plus élevé (p=0,03) par rapport au phénotype III.

Les auteurs concluent que des soins médicaux spécifiques au phénotype pourraient améliorer les résultats de l'étude COVID-19, et suggèrent que des recherches futures soient nécessaires pour déterminer l'utilité de ces résultats dans la pratique clinique.

A ces phénotypes, les auteurs de l’article qui a été remis en octobre 2020 devront peut-être aussi ajouter un quatrième phénotype pour les patients dits « Covid-long », décrivant des symptômes très variés, mais d’une durée de plus de 3 ou 6 mois...

Characterizing COVID-19 clinical phenotypes and associated comorbidities and complication profiles