
Si on a beaucoup parlé du risque thrombotique en raison d’un certain vaccin contre le Covid-19, le congrès organisé par l’American Stroke Association remet un peu les pendules à l’heure…
Les chercheurs ont analysé le registre des maladies cardiovasculaires Covid-19 de l'American Heart Association pour étudier le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) chez les patients hospitalisés pour Covid-19, leurs caractéristiques démographiques, leurs antécédents médicaux et leur survie à l'hôpital. Les données du registre Covid-19 extraites pour cette étude comprenaient plus de 20 000 patients hospitalisés pour Covid-19 à travers les États-Unis entre janvier et novembre 2020.
Deux cent quatre-vingt-une personnes (1,4%) du registre Covid-19 CVD ont eu un AVC confirmé par l'imagerie diagnostique pendant leur hospitalisation. Parmi elles, 148 patients (52,7%) ont subi un AVC ischémique, 7 patients (2,5%) ont eu un accident ischémique transitoire (AIT) et 127 patients (45,2%) ont subi un AVC hémorragique ou un type d'AVC non spécifié.
L'analyse des patients de l'étude Covid-19 a également révélé que le risque d’AVC était plus important pour les hommes (64%) et d’être plus âgé (≥65 ans). Le diabète de type 2 était également plus présent chez ceux avec un AVC (44%) que chez les patients Covid-19 sans AVC (30%). Sans surprise, l’hypertension artérielle fait partie des facteurs de risque majeur. Deux fois plus de patients souffraient de fibrillation auriculaire dans le groupe AVC (18% vs 9%). Les conséquences du Covid-19 sont aussi plus graves avec un temps d’hospitalisation doublé et un nombre de décès plus important : 37% vs 16%.
Les chercheurs ont aussi constaté une variation ethnique en dehors de tout autre facteur confondant avec une plus grande proportion d’AVC chez les Afro-Américains.
Dans tous les cas, les chercheurs s’accordent pour dire qu’il est essentiel de ralentir la propagation de ce virus et que la vaccination constitue une des armes pour atteindre cet objectif.