Formulaire de recherche

BioNTech pourra livrer 75 millions de doses supplémentaires à l'UE au 2e trimestre
01/02/2021 - 02:31

Le laboratoire allemand BioNTech a annoncé lundi être en capacité de livrer à l'Union européenne 75 millions de doses de vaccins contre le coronavirus. L'entreprise travaille également à l'augmentation des livraisons à partir de la semaine du 15 février "pour assurer la totalité de la livraison prévue au premier trimestre", indique Sierk Poetting, directeur financier.

BioNTech collabore pour son vaccin avec le géant américain Pfizer. Leur vaccin était le premier disponible sur le marché européen. Comme d'autres fabricants, les deux entreprises ont annoncé ces dernières semaines une diminution des livraisons des doses.

Cette annonce intervient le jour d'une réunion au sommet prévue entre les dirigeants allemands et plusieurs groupes pharmaceutiques pour tenter de relancer la campagne de vaccination, qui piétine en Allemagne comme dans de nombreux pays européens.

L'accélération de la production est due en partie à des ajustements réalisés sur le site de production de Puurs, précise lundi Sierk Poetting à Der Spiegel. "Cela nous permet de revenir au plan initial pour l'UE." 

La nouvelle ligne de production à Marburg, en Allemagne, a par ailleurs obtenu sa licence. Le réseau de production européen est donc passé de trois partenaires en décembre à 13 aujourd'hui. Il devrait encore s'étendre.

Pfizer et BioNTech avaient annoncé le 11 janvier être en mesure de produire deux milliards de doses de leur vaccin grâce à, notamment, une nouvelle usine à Marburg en Allemagne, qui doit démarrer ce mois. Ce nouvel objectif prend également en compte la possibilité d'administrer six et non cinq doses à partir d'un flacon ainsi qu'un réseau plus dense de sites de production incluant des entreprises tierces comme Sanofi, qui va conditionner des vaccins dans son usine de Francfort. "Des discussions sont en cours avec d'autres partenaires pour d'éventuels nouveaux accords", a noté M. Poetting