Formulaire de recherche

La conférence interministérielle (CIM) Santé a donné son feu vert mercredi à la vaccination de base des enfants de 6 mois à 4 ans, ainsi que pour la dose de rappel pour les jeunes âgés de 5 à 17 ans. La décision a été prise en suivant l'avis du Conseil supérieur de la Santé (CSS) et de la Task Force vaccination, a-t-il été annoncé vendredi lors du point presse virtuel du SPF Santé publique et du Centre de crise national.

Alors que le nombre de pharmacies proposant la vaccination contre la COVID-19 devrait très rapidement dépasser la centaine en Flandre, elles sont aujourd'hui près de 650 à offrir ce service à la population en Wallonie et à Bruxelles.

C'est le retour de la piqûre : la nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19, à l'aide de sérums adaptés, débute ce lundi tant en Wallonie qu'en Flandre et à Bruxelles.

La Wallonie, où la campagne de revaccination contre le Covid démarrera officiellement le 12 septembre prochain avec des vaccins adaptés au variant omicron, vient d'envoyer ses premiers courriers à la population. Quelque 170.000 invitations sont ainsi en cours d'envoi et près de 340.000 au total partiront cette semaine à destination des personnes âgées de plus de 65 ans résidant en Wallonie, annonce vendredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.

Une fois que tout le monde aura eu la possibilité d'être à nouveau vacciné contre le coronavirus, le rappel sera également nécessaire pour avoir un pass sanitaire valide, a averti jeudi soir le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) sur VTM Nieuws.

Le Covid Safe Ticket (pass sanitaire) s'affiche pour le moment en vert pour tous ceux qui ont reçu deux doses de vaccins (un pour le Johnson & Johnson). Mais à l'avenir, un rappel sera nécessaire pour avoir un certificat de vaccination valide, a expliqué Frank Vandenbroucke.

Après des actions de mécontentement menées le 23 novembre dans les provinces de Liège, Namur, Brabant wallon ainsi qu'à Bruxelles, les militants CSC du personnel soignant du Hainaut, ainsi que quelques militants du syndicat SLFP, se sont rassemblés vendredi matin devant le CHU Ambroise Paré à Mons pour manifester leur opposition à l'obligation du seul secteur de la santé de se faire vacciner contre le Covid-19. Une autre action de la CSC devait être menée dans l'après-midi à l'ISPCC à Charleroi.

La protection offerte par le vaccin de Pfizer/BioNTech est considérablement accrue grâce à une troisième injection chez les personnes âgées de plus de 60 ans, révèle jeudi une étude basée sur les données de plus d'un million de personnes et publiée dans le New England Journal of Medicine. En Israël, par exemple, il y a eu dix fois plus de contaminations confirmées et presque vingt fois plus de maladies graves chez les personnes âgées doublement vaccinées que chez les seniors qui avaient reçu trois doses du sérum.

La Commission communautaire flamande (VGC), participe, en collaboration avec l'association flamande de services de soins de première ligne et les écoles secondaires bruxelloises néerlandophones, à la campagne de vaccination des élèves. Elle organise des sessions de vaccination dans les écoles.

Les trois premières écoles flamandes sont entrées dans le processus cette semaine, a indiqué jeudi le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de l'enseignement au sein de la VGC. Les premiers vaccins ont été administrés mercredi.

"Nous ne disposons pas de données scientifiques probantes et robustes qui affirment qu'il faut donner un 'booster' (une dose de vaccin supplémentaire, NDLR) à l'ensemble de la population", a déclaré mardi le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke. "Mais je n'exclus pas que les données vont évoluer et que nous recevions des avis plaidant pour organiser un booster. Ce n'est pas le cas actuellement", a-t-i affirmé en commission santé de la Chambre.

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) étudie la possibilité d'administrer en une fois une troisième dose de sérum anti-Covid et le vaccin contre la grippe aux seniors, rapporte mercredi Le Soir.

Un rapport en ce sens est en train d'être rédigé, qui devrait être remis au commissariat corona ce jeudi.

Le virus de la grippe a disparu des radars l'an dernier, mais pourrait revenir cette année et surcharger les hôpitaux. 

Pages