
Il ne s’agit pas seulement au figuré que cette alerte est lancée, mais aussi au sens littéral du terme des spécialistes dans The Lancet Global Health
Des chercheurs analysent la collecte des données concernant les maladies oculaires tous les 5 ans depuis 1980. La méta-analyse actuelle tire un bilan plutôt sombre.
Premier constat : de grandes variations existent entre les différentes régions du monde. Les populations européennes et certaines en Asie sont plus âgées que les populations africaines. Or l’âge constitue un facteur important, ce n’est pas une surprise. C’est pourquoi les chercheurs ont analysé les prévalences des troubles visuels rapportées à l’âge, permettant une standardisation.
C’est la première surprise des chercheurs : cette prévalence diminue, ce qui montre que les soins s’améliorent. Toutefois comme la longévité s’accroît, un nombre croissant de personnes souffrent de troubles graves de la vision. En termes chiffrés, ils ont même remarqué qu’il n’y avait pas eu de réduction significative du nombre de personnes souffrant d'une perte de vision traitable au cours des 10 dernières années. Or, l’OMS avait pour objectif de réduire de 25 % la perte de vision évitable dans le monde au cours de cette même période.
Bien que les résultats varient selon les régions du monde, la cataracte et le besoin non satisfait de lunettes sont les causes les plus fréquentes de déficience visuelle modérée à sévère. Environ 45 % des 33,6 millions de cas de cécité dans le monde ont été causés par la cataracte, qui peut être traitée par la chirurgie.
Plus de 86 millions de personnes dans le monde souffrent d’une déficience visuelle modérée à sévère qui pourrait être facilement résolue par le port de lunettes.
Il est également important de noter que la prévalence mondiale de la déficience visuelle due à la rétinopathie diabétique a augmenté. Là aussi, il s’agit d’une cause sinon évitable dont on pourrait prévenir les conséquences par des traitements ad hoc.
Selon l’OMS, il y a environ 44 millions de personnes qui souffrent de cécité, dont une majorité de femmes. Pour les 295 millions qui subissent une perte visuelle modérée à sévère, les femmes sont encore celles qui paieront le plus lourd tribut. Enfin 510 millions de personnes ont des pertes visuelles par manque de lunettes…
D'ici 2050, les chercheurs prévoient que 61 millions de personnes seront aveugles, 474 millions auront une perte de vision modérée à sévère, 360 millions auront une perte de vision légère et 866 millions auront des déficiences visuelles liées à l'hypermétropie.