
Médecins et mutuelles ont signé mercredi soir un nouvel accord "médico-mutualiste" pour un an, a annoncé jeudi l'Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM) par communiqué.
Pour 2021, les médecins se voient attribuer un budget de 8,89 milliards d'euros pour leurs honoraires, soit une augmentation de 3,58% par rapport au budget 2020. À cela s'ajoutent 358 millions d'euros qui seront consacrés aux prestations dans les soins à basse variabilité et 470 millions d'euros pour la dialyse, ce qui porte le total à 9,72 milliards d'euros.
Les médecins généralistes seront autorisés à facturer 1,01% de plus pour les consultations, visites à domicile et avis. Les honoraires pour le dossier médical global (DMG) augmentent eux de 1,25%, pour atteindre un montant de 32 euros, qui est donc intégralement remboursé par la caisse d'assurance-maladie. En outre, 6,8 millions d'euros seront alloués à la revalorisation du DMG, avec une attention particulière pour les malades chroniques.
Les honoraires pour les soins fournis par les spécialistes (y compris l'imagerie médicale, la gynécologie et l'anesthésie) augmentent également, généralement de 0,80 à 1,01%.
"Dans cette année qui sera encore difficile, mutuelles et administration ont compris qu'il était nécessaire de soutenir l'art médical. J'espère que cela marquera l'arrêt de l'ère du bashing de la profession médicale et qu'on pourra démarrer une discussion sereine sur la juste valeur du médecin dans la société", a souligné le Docteur Philippe Devos, président de l'ABSyM.