Formulaire de recherche

Allaitement: l’alimentation de la maman compte!
18/12/2020 - 10:25

L’allaitement constitue la meilleure source d’alimentation du nourrisson et la plus naturelle. Des chercheurs montrent pour la première fois que le régime alimentaire maternelle peut aussi influencer la qualité du lait…

L'équipe de chercheurs a fourni aux mères allaitantes tous leurs repas dans un cadre contrôlé au centre de recherche sur la nutrition des enfants de l'USDA. Les mères ont suivi un régime particulier pendant 30 à 70 heures. Après une période de sevrage de deux semaines, la même femme a suivi un régime différent, également fourni par les chercheurs.

Les chercheurs ont soigneusement recueilli des échantillons de lait de chaque sujet à ces différents moments, y compris les "changements de régime". De cette façon, chaque femme pouvait servir de témoin pour cette étude croisée. Cela a permis aux chercheurs de contrôler la possibilité que chaque femme puisse varier d'une fois à l'autre la quantité des oligosaccharides du lait humain (HMO) fabriquée, ainsi que la possibilité d'identifier les microbes présents dans le lait avec les contaminants environnementaux. L'équipe a analysé les HMO et la composition microbienne du lait.

Ils ont découvert que les sources maternelles distinctes de glucides et d'énergie dans les régimes modifiaient préférentiellement les concentrations de HMO dans le lait, et cela s'accompagnait de changements dans la capacité métabolique du microbiote du lait. Ce n'est pas que le régime alimentaire maternel lui-même affecte directement les microbes, mais que le régime alimentaire affecte la nourriture des microbes, les HMO, qui à leur tour façonnent la capacité fonctionnelle du microbiote dans le lait qui sera consommé par le bébé. Il est intéressant de noter que les changements d'HMO se sont produits rapidement, en l'espace de 2 à 3 jours, après que les mères aient modifié leur régime alimentaire.

Maternal diet alters human milk oligosaccharide composition with implications for the milk metagenome