comments

Les données relatives à l'évolution du nouveau coronavirus en Belgique des derniers jours sont moins bonnes que ces dernières semaines, plusieurs éléments peuvent participer à ce changement dans la courbe, mais aucune raison particulière ne semble pouvoir être pointée, a indiqué lundi le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem.
Sur la base hebdomadaire, tous les éléments s'affichent toujours à la baisse: 2.163 contaminations quotidiennes sont rapportées (-10%), 109.4 décès ont lieu chaque jour (-19%) et 188.7 personnes sont admises à l'hôpital quotidiennement (-18%).
Mais sur les derniers jours, une stabilisation, voire parfois une légère hausse, est constatée dans les contaminations et les admissions en milieu hospitalier. A ce rythme, le seuil de 800 personnes contaminées par jour s'éloigne et pourrait n'être atteint que fin janvier, voire en février, a indiqué M. Van Laethem.
L'extension du dépistage aux personnes ayant eu un contact à risque ou revenant de l'étranger peut participer à l'augmentation du nombre de contaminations, mais n'explique pas tout, affirme le porte-parole. Il est corrélé à la réouverture des écoles, qui semble aujourd'hui avoir un effet: les contaminations chez les enfants de moins de 10 ans ont augmenté de 46%, et chez les 10-19 ans de 10%.
Plusieurs provinces présentent toujours des nombres de contaminations en baisse conséquente, mais la moyenne nationale est stabilisée par une hausse en Flandre et en province de Luxembourg. La ville d'Anvers rapporte la hausse assez significative du nombre de cas avérés de 14%.
Au niveau des admissions à l'hôpital, ce sont dans les provinces de Luxembourg et du Hainaut que la stagnation est la plus prononcée, sans qu'on puisse se l'expliquer pour l'instant, indique Yves Van Laethem.
"Les nouvelles sont un peu moins réjouissantes que celles des dernières semaines, mais il est possible que ceci soit un phénomène transitoire", espère-t-il.
Actuellement, 3.213 personnes sont hospitalisées pour le Covid-19, dont 739 en soins intensifs. Le taux de positivité des tests est toujours en baisse, et se situe à 8,8%. Depuis le début de la pandémie, 17.320 personnes ont perdu la vie alors qu'elles étaient positives au virus.
Quels étaient les chiffres les plus bas de mai juin ? Pour déconfiner ? Nettement plus bas, non ? Il faut au moins attendre cela, après les 15 j de rebond des "fêtes" que certains vont bousiller...Dr Narcisse