Formulaire de recherche

Le gouvernement jouera "vaccin sur table" pour gagner la confiance de la population
04/12/2020 - 01:46

Le gouvernement jouera la carte "de l'information et de la transparence totales" dans le cadre de la vaccination contre la covid-19, a assuré jeudi le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, devant la Chambre en réponse à de nombreuses questions.

La confiance des citoyens sera l'un des éléments essentiels d'une campagne de vaccination. "Ce sera vaccin sur table", a lancé le ministre sp.a, reprenant à son compte une expression du député Daniel Bacquelaine (MR).

La certification des vaccins se fera à l'échelle européenne par le biais de l'Agence européenne des médicaments. La Belgique a donné instruction à sa délégation d'obtenir les réponses à toutes les questions qui se posent même si la procédure devait en être plus longue. "Et je pense que ce sera l'instruction de tous mes collègues en Europe", a ajouté M. Vandenbroucke.

Plusieurs députés ont exhorté le gouvernement à soigner sa communication à l'égard de la population où la méfiance demeure importante. Laurence Hennuy (Ecolo) a appelé à la "transparence". "Les mouvements anti-vaccins font des ravages sur les réseaux sociaux", a averti Sophie Rohonyi (DéFI). "Le manque d'anticipation dans cette crise a été légion. Il ne faudrait pas commettre une nouvelle erreur avec la vaccination", a renchéri Laurence Zanchetta (PS).

Le ministre et le Premier ministre, Alexander De Croo, ont confirmé que l'instruction d'être prêt à commencer la vaccination à partir du 5 janvier avait été donnée aux services compétents même si cette échéance, qui correspond "au meilleur scénario" de disponibilité d'un vaccin, n'est pas encore certaine.