Formulaire de recherche

Pas de symptôme, pas de transmission? Pas sûr…
16/10/2020 - 09:10

L’infection par le SRAS-Cov-2 demeure complexe à comprendre. Plus d'un million de personnes sont mortes et 35 millions ont été diagnostiquées, mais une grande partie des personnes infectées par le coronavirus - environ 45%, selon des estimations récentes - ne présentent aucun symptôme.

Xia et ses collègues ont étudié des prélèvements de gorge et des échantillons de sang prélevés sur des patients de l'hôpital Renmin de l'université de Wuhan, dont 27 qui avaient été admis pour des complications liées au Covid-19 et 25 patients asymptomatiques qui avaient été admis pour d'autres raisons, mais qui ont été testés positifs pour le virus du SRAS-CoV-2 à leur arrivée. Les chercheurs ont utilisé les prélèvements de gorge pour évaluer la charge virale, et sur les échantillons de sang, ils ont effectué des tests pour mesurer les immunoglobines, les cytokines et les cellules immunitaires.

Bien que les deux groupes de patients aient eu des charges virales comparables, les patients asymptomatiques ont montré une augmentation statistiquement significative du nombre de lymphocytes CD4+ par rapport aux patients symptomatiques. Comme dans les études précédentes, la nouvelle analyse a également montré que les patients symptomatiques étaient plus susceptibles de présenter une altération de la fonction hépatique que les patients asymptomatiques. Toutefois, contrairement à d'autres travaux, la nouvelle recherche n'a pas trouvé de différences significatives dans les niveaux de cytokines entre les deux groupes.

Le groupe de Xia a récemment commencé à collaborer à une étude de suivi plus importante avec des chercheurs allemands, en analysant des échantillons de sang de plus de 100 patients présentant des symptômes graves de Covid-19 et de 30 patients présentant des symptômes légers. Ils prévoient également de mener des études sur des animaux afin de mieux comprendre le rôle des lymphocytes T dans l'excrétion virale.

Xia a déclaré qu'il espérait que cette étude attirerait l'attention sur l'importance d'inclure la transmission à partir de personnes asymptomatiques dans les efforts généralisés visant à endiguer la pandémie. Cependant, il faut rappeler qu’il ne s’agit que d’une étude qui mérite d’être confirmée…

Descriptive, Retrospective Study of the Clinical Characteristics of Asymptomatic COVID-19 Patients