Formulaire de recherche

Covid-19 et sexisme…
23/09/2020 - 01:50

Selon une étude très sérieuse, les hommes seraient plus touchés que les femmes…

Cela semble surprenant mais c’est pourtant un fait : les animaux mâles souffrent plus des infections que les femelles ou y sont en tout cas plus sensible. Les chercheurs expliquent par exemple que chez les mammifères, la femelle doit développer un système immunitaire particulier : plus fort et plus adaptatif en raison des grossesses. Chez la souris infectée par le SRAS, la mortalité atteint 90% chez le mâle et 20% chez la femelle par exemple. 

Chez l’humain, l’article de synthèse montre clairement que pour un taux de contamination équivalent, les femmes meurent moins que les hommes. Cette différence est parfois faible comme aux USA, 54 vs 46% ou très forte comme au Pérou 71 vs 29%. 

Les chercheurs nuancent évidemment leurs propos en rappelant que les hommes, par exemple, sont plus susceptibles de fumer des cigarettes, un facteur de risque connu de COVID-19 grave, et sont plus susceptibles de souffrir de maladies cardiovasculaires et d'hypertension, d'importantes comorbidités sous-jacentes à COVID-19 ; tandis que les femmes sont plus susceptibles d'occuper des emplois dans le secteur de la santé, ce qui augmente leur exposition potentielle au virus.

La compréhension de ces facteurs devrait aider à la fois à mieux comprendre COVID-19 et à orienter la conception de thérapies et de stratégies vaccinales efficaces vers une médecine personnalisée basée sur le sexe pour aller de l'avant.

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fimmu.2020.02147/full