Formulaire de recherche

Le paracétamol modifie-t-il la prise de risque?
09/09/2020 - 01:45

C’est la question posée par des chercheurs étasuniens en observant des changements de comportement chez les patients sous traitement…

L'étude prolonge une série d'études menées précédemment et qui avaient montré que le paracétamol a des effets psychologiques que la plupart des gens ne prennent pas en compte lorsqu'ils le consomment.

Des recherches antérieures menées par Way et ses collègues ont montré que l'acétaminophène réduit les émotions positives et négatives.

Dans le cadre de ces études, 545 étudiants de premier cycle ont participé à une tâche mise au point en 2002, souvent utilisée par les chercheurs pour mesurer les comportements à risque. D'autres chercheurs ont montré que le fait de prendre plus de risques dans le cadre de cette tâche permettait de prévoir les comportements à risque en dehors du laboratoire, notamment la consommation d'alcool et de drogues, la conduite sans ceinture de sécurité et le vol.

L’étude actuelle a accueilli 189 étudiants. Ils ont été divisés en deux groupes recevant soit 1 000 mg de paracétamol, soit un placebo. Après avoir attendu que le médicament fasse effet, les participants ont évalué sur une échelle de 1 à 7 le risque qu'ils pensaient courir en pratiquant diverses activités.

Les résultats ont montré que les participants traités ont jugé des activités comme le saut à l'élastique, rentrer seul à la maison le soir dans un quartier dangereux de la ville, commencer une nouvelle carrière au milieu de la trentaine et prendre un cours de parachutisme comme étant moins risquées que celles qui ont pris le placebo.

En ces temps pandémiques, les chercheurs avertissent que les personnes sous paracétamol pourraient prendre plus de risque. D’autant que ce médicament est recommandé en cas d’apparition des symptômes dus à l’infection au SRAS-Cov-2.

Effects of acetaminophen on risk taking