Formulaire de recherche

Catégorie de remboursement du vaccin grippe très probablement modifiée dès le 1er octobre
28/08/2020 - 10:25

Etant donné l’importance de la vaccination contre la grippe saisonnière dans le contexte pandémique et la disponibilité limitée des vaccins, les autorités ont décidé, en concertation avec les secteurs concernés, de privilégier une approche phasée de la vaccination.

Attendez le 1er octobre

A l’instar de l’AFMPS, les différents ministres de la Santé de notre pays annoncent que la 1e phase du plan de vaccination débutera le 15 septembre. L’APB estime toutefois essentiel de ne pas délivrer de vaccins grippe avant le 1er octobre. Pourquoi attendre? Parce que les patients bénéficieront vraisemblablement d’un remboursement plus élevé (passage de la catégorie Cs à la catégorie B). En outre, le droit au remboursement sera également élargi au groupe 3, c’est-à-dire les personnes vivant sous le même toit que des personnes à risque de complications (groupe 1) ou que des enfants de moins de 6 mois. Grâce au nouveau remboursement en vigueur à partir du 1er octobre, la différence de prix du vaccin sera substantielle pour les patients. Cette modification doit encore franchir les étapes administratives (CRM et arrêté ministériel), mais a été annoncée dans le communiqué de l’AFMPS. Elle est donc plus que probable.

Par ailleurs, le Conseil Supérieur de la Santé recommande de toute façon de ne pas débuter les vaccinations avant le 15 octobre.

Durant toute la phase 1 du plan (jusqu’au 15 novembre donc) :

  • La délivrance de vaccins grippe ne pourra se faire qu’aux personnes appartenant aux groupes cibles définis par le CSS. Les vaccins seront distribués de façon graduelle et échelonnée par les grossistes-répartiteurs afin de garantir une répartition optimale des vaccins sur l’ensemble des pharmacies.
  • Seuls les pharmaciens (d’officine et hospitaliers) pourront délivrer des vaccins grippe, sur la base soit d’une prescription portant la mention "tiers payant applicable", soit d’une demande écrite d'un médecin pour un groupe de patients. Celle-ci devra faire une distinction claire entre les quantités de vaccins destinés, d’une part, aux patients du groupe cible et, d’autre part, aux patients hors du groupe cible. Vous ne pourrez délivrer que les quantités destinées au groupe cible.
  • Les médecins généralistes devront conseiller aux personnes appartenant aux groupes cibles de se rendre à la pharmacie avant le 15 novembre 2020. Les personnes qui n'appartiennent pas aux groupes cibles devront être informées qu'elles ne pourront obtenir le vaccin qu'après cette date, en fonction des stocks encore disponibles. La prescription du vaccin en DCI est également recommandée.

Fin octobre, une évaluation du plan sera réalisée par l'AFMPS afin d'adapter éventuellement la délivrance des vaccins durant la 2e phase. En fonction de la disponibilité des vaccins grippe à l’issue de la 1e phase, la délivrance pourra être étendue à l’ensemble de la population.

(Source APB)