Formulaire de recherche

Les tests immunologiques : vraiment efficaces ?
17/08/2020 - 02:44

Deux types de réponses anticorps sont détectables lors d’une infection au SARS-CoV-2  et ces réponses racontent des histoires très différentes qui peuvent indiquer des moyens d'améliorer les efforts de santé publique contre la maladie. 

Les anticorps au domaine de liaison du récepteur de la protéine des spicules du SRAS-CoV-2 (S-RBD) sont supposés neutraliser l'infection virale, tandis que l'anticorps à la protéine de la nucléocapside (protéine N) du SRAS-CoV-2 peut souvent indiquer seulement une exposition au virus, et non une protection contre une réinfection.

Les résultats mettent en évidence les résultats d'un test sérologique quantitatif immuno-enzymatique (ELISA) utilisant le SARS-CoV-2 S-RBD et la protéine N du SRAS-CoV-2 pour la détection des anticorps circulants dans 138 échantillons de sérum en série provenant de patients confirmés hospitalisés pour COVID-19 et 464 échantillons de sérum sains et non COVID-19 qui ont été collectés entre juin 2017 et juin 2020.

Les résultats ont montré que 3 % des échantillons sains et non COVID-19 collectés pendant la pandémie à Houston étaient positifs pour l'anticorps de la protéine N, mais que seulement 1,6 % d'entre eux avaient l'anticorps de la S-RBD. Parmi les échantillons contenant l'anticorps S-RBD, 86 % avaient une capacité de neutralisation - ce qui signifie qu'ils pouvaient empêcher la réinfection par COVID-19, mais seulement 74 % des échantillons contenant la protéine N présentaient une capacité de neutralisation. Lorsqu'ils étaient positifs pour les deux, 96,5 % présentaient une capacité de neutralisation.

Ces résultats suggèrent que la détection d'anticorps de liaison à la protéine N n'est pas toujours corrélée à la présence d'anticorps neutralisants S-RBD, et que la présence de l'anticorps S-RBD est le meilleur indicateur de toute protection potentielle contre une réinfection.

À l'heure actuelle, certains tests sérologiques disponibles dans le commerce ne confirment que la présence d'anticorps contre la protéine N, et plus de 200 laboratoires commerciaux et hospitaliers utilisent actuellement ces tests. Bien que ces tests indiquent une exposition au virus, ils ne semblent pas suggérer une immunité contre la réinfection. Ces résultats réitèrent la nécessité d'éduquer sur ce que signifie un résultat de test d'anticorps pour chaque patient, et que les efforts de santé publique devraient se concentrer sur les moyens d'encourager les patients à continuer à prendre des précautions même en présence d'anticorps à la protéine N.

https://insight.jci.org/articles/view/142386