Formulaire de recherche

Covid-19, agueusie, anosmie: quel suivi?
03/07/2020 - 01:06

Il s’agit ici de la première étude donnant des informations concernant l’évolution des patients ayant présenté une anosmie et/ou une dysgueusie/agueusie à la suite de la contamination par le SRAS-Cov-2.

Tous les patients concernés ont souffert d’une symptomatologie légère à modérée hormis le désagrément lié à la perte de goût et d’odorat. Il s’avère que ces atteintes ont concerné près de 2 patients sur 3 traités à la maison pour des symptômes légers à modérés. Par la suite, 90% des patients avec de tels symptômes ont recouvré l’odorat et le goût après 4 semaines et, dans la moitié des cas, la récupération a été complète.

Ces résultats confirment les études de cas rapportés ailleurs dans le monde. Ainsi dans un éditorial accompagnant l’article, l’auteur confirme que début mai 2020 avec environ 1,2 million de cas confirmés aux USA (à ce moment-là, nous sommes à plus de 2,8 millions là-bas, maintenant), 60% des patients ont développé les mêmes plaintes et 10% souffrent de persistance de ces symptômes.

La prise en charge de ces patients présentant des troubles olfactifs à long terme nécessite un réentraînement des sens, car cela s’accompagne aussi d’une altération gustative. Ceci passe par des stimulations répétées des neurones olfactifs, ce qui augmente la plasticité neuronale. En première ligne, bien que les données soient partielles, les corticostéroïdes topiques semblent améliorer la situation des patients comme dans le cas de rhinosinusites chroniques. Ceci peut donc être considéré comme une bonne option thérapeutique pour traiter ces symptômes post-infectieux, d’autant que la sécurité d’emploi est assurée. Toutefois, un réentraînement olfactif restera presque toujours nécessaire si la récupération n’est pas complète d’emblée.

Evolution of Altered Sense of Smell or Taste in Patients With Mildly Symptomatic COVID-19