Formulaire de recherche

Vacciner contre la salive!
29/06/2020 - 11:48

Il s’agit bien entendu de la salive des moustiques, principaux vecteurs de maladie pour l’homme et le bétail.

Des expériences antérieures avaient montré qu’il est possible de vacciner efficacement des modèles murins contre ce type de maladies, comme la malaria par exemple. Cette fois-ci, les chercheurs ont testé leur vaccin chez l’humain.

En tout ils ont randomisé 3 groupes de volontaires sains : l’un a reçu le vaccin adjuvanté, le deuxième le vaccin seul et le troisième un placebo. Tous les groupes ont reçu deux injections. Aucun effet secondaire systémique n’a été détecté hormis chez un patient à qui on avait administré le vaccin adjuvanté et qui a développé un rash érythémateux de grade 3.

Au 42ème jour, les patients du groupe du vaccin adjuvanté ont montré des taux significativement plus élevés d’IgG spécifique dirigé contre la salive du moustique par rapport aux volontaires ayant reçu le vaccin seul ou le placebo.

Il semble donc que ce vaccin spécifique pour l’Anophèle soit efficace quant à la production d’anticorps. Cependant, il restera encore à démontrer que ce vaccin protège effectivement contre les maladies transmises par ces moustiques.

Safety and immunogenicity of a mosquito saliva peptide-based vaccine: a randomised, placebo-controlled, double-blind, phase 1 trial