
Des escargots venimeux pourraient constituer une solution pour la prise en charge des personnes diabétiques insulino-dépendantes…
Conus geopgraphus ou Cône géographe est un escargot venimeux de 4 à 16 cm. Il chasse à l’affût en lançant un dard enduit de venin contenant notamment de l’insuline, mais aussi de la tétrodotoxine (du poisson Fugu) et une neurotoxine que l’on trouve dans le venin du cobra. Le venin du Cône géographe peut tuer un homme en 2 heures, mais les accidents sont rares. L’insuline fait chuter la glycémie des poissons en les paralysant partiellement. Ceci permet à l’escargot de déguster sa proie.
Dans des études antérieures, des chercheurs avaient déjà découvert qu’il existait de grandes similitudes entre l’insuline des escargots et l’insuline humaine. Une des différences réside cependant dans la rapidité d’action de l’insuline bien supérieure chez les mollusques que chez l’humain.
Une insuline à action plus rapide diminuerait le risque d'hyperglycémie et d'autres complications graves du diabète, selon les auteurs. Elle pourrait également améliorer les performances des pompes à insuline ou des dispositifs de pancréas artificiel.
Dans la poursuite de leur objectif, les chercheurs ont découvert que l'insuline dérivée du venin du Cône géographique est dépourvue d'un composant "charnière" qui fait que l'insuline humaine s'agrège ou s'agglutine pour être stockée dans le pancréas. Ces agrégats doivent se décomposer en molécules individuelles avant de pouvoir commencer à agir sur la glycémie, un processus qui peut prendre jusqu'à une heure. Comme l'insuline des escargots coniques ne s'agrège pas, elle est par essence amorcée et prête à agir sur la machinerie biochimique du corps presque immédiatement.
Intrigués, les chercheurs ont commencé à étudier les moyens de transformer l'insuline que les escargots coniques utilisent comme arme en une forme différente : celle que les personnes atteintes de diabète de type 1 pourraient utiliser pour rétablir rapidement leur glycémie.
A structurally minimized yet fully active insulin based on cone-snail venom insulin principles