
C’est le défi relevé par une équipe de chercheurs pour un « nouveau » médicament, apparemment efficace contre le SRAS-Cov et peut-être le SRAS-Cov-2 qui provoque le Covid-19.
Habituellement ce médicament est produit à partir de bactéries du type Streptomyces. Cependant, le processus est long. Des chercheurs ont réussi à le fabriquer sans bactérie, ce qui leur a permis d’augmenter de 5000 fois la production du précieux médicament.
C’est important quand on sait que plusieurs laboratoires font une véritable course contre la montre tant la demande de traitement est importante partout dans le monde. Plutôt que d’attendre que les bactéries fabriquent le traitement elles-mêmes, les chercheurs ont extrait la « machinerie » produisant le traitement potentiel des cellules.
Les chercheurs, pour en expliquer le mécanisme simplement, font une analogie avec l’extraction d’un moteur de voiture afin d’utiliser ce moteur à différentes fins, sans les contraintes liées à la voiture. La biologie synthétique occupe de plus en plus d’espace et peut dès lors être mise à profit pour produire des molécules d’intérêt rapidement et à moindres frais. On est toutefois encore loin d’une utilisation clinique.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1096717620300641?via%3Dihub