Formulaire de recherche

Covid-19: de futurs malades cardiaques?
30/03/2020 - 09:44

Cette hypothèse est soulevée par des auteurs dans un article du JAMA Cardiology. Depuis le début de la pandémie, on sait que les patients souffrant de maladies cardiovasculaires, notamment, sont plus à risque que d’autres de décéder, mais le virus du Covid-19 provoquerait-il aussi des maladies cardiaques ?

Pour les auteurs, il est probable que même en l’absence de maladie cardiaque préexistante, le myocarde peut être affecté par SRAS-Cov-2 ou par tout autre coronavirus. Les auteurs de l'étude ont expliqué que les recherches menées lors de précédentes épidémies de coronavirus et de grippe suggèrent que les infections virales peuvent provoquer des syndromes coronariens aigus, des arythmies et le développement ou l'exacerbation d’une insuffisance cardiaque.

Ainsi on sait que le taux de létalité de Covid-19 chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires est de 10,5 %. Les données indiquent également une plus grande probabilité que les personnes de plus de 65 ans souffrant de maladies coronariennes ou d'hypertension puissent contracter la maladie, ainsi que des symptômes plus graves qui nécessiteront plus souvent le recours aux soins intensifs.

Il s’agit visiblement de lésions liées à un syndrome inflammatoire généralisé. Les auteurs plaident pour la tenue d’un registre international prospectif afin de rassembler toutes les données cliniques pertinentes et de mettre au point un modèle pour les complications cardiaques et de réponse au traitement.

Potential Effects of Coronaviruses on the Cardiovascular System