
Le médicament Cablivi a engendré un chiffre d'affaires de 56 millions d'euros à travers le monde l'année dernière, indique jeudi Sanofi. Le géant pharmaceutique français a hérité du médicament après l'acquisition de l'entreprise de biotechnologie gantoise Ablynx.
Sanofi a repris Ablynx en 2018 pour 3,9 milliards d'euros. Les acteurs pharmaceutiques avaient manifesté leur intérêt pour la société gantoise en particulier grâce au médicament caplacizumab, vendu sous le nom Cablivi. Ce médicament agit contre la PTT (purpura thrombotique thrombocytopénique), une maladie rare de la coagulation sanguine. Elle se caractérise par la formation de multiples caillots dans les petits vaisseaux sanguins de nombreux organes, provoquant un déficit de plaquettes, une anémie, une insuffisance de la circulation sanguine dans une partie du corps et une souffrance des organes.
Les ventes de Cablivi au quatrième trimestre ont généré un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros, dont 10 millions aux États-Unis. Par rapport au troisième trimestre, le nombre de patients traités a augmenté d'environ un tiers, à 150. Mais le chiffre d'affaires est en baisse, prévient Sanofi, notamment à cause du prix inférieur négocié par les gouvernements européens.
En Europe, le médicament est désormais commercialisé en Belgique, en Allemagne, au Danemark, en Autriche et aux Pays-Bas. En France, il bénéficie d'une autorisation temporaire.
Le chiffre d'affaires total de Sanofi a augmenté de 4,8% à 36,1 milliards d'euros l'année dernière.