Formulaire de recherche

Diabète: produire plus d'insuline en réglant mieux les horloges cellulaires (étude suisse)
03/02/2020 - 10:32

Des chercheurs suisses pensent être parvenus à démontrer, grâce à une méthode combinant la bioluminescence, la fluorescence et la vidéomicroscopie, que les rythmes biologiques des cellules pancréatiques de personnes souffrant de diabète de type 2 sont perturbés. Ce désordre agit sur la production d'hormones, qui n'est plus coordonnée.

En remettant de l'ordre dans les horloges circadiennes endommagées, il est dès lors possible d'améliorer la sécrétion d'insuline, a fait savoir, vendredi, dans un communiqué diffusé par l'Université de Genève (UNIGE) et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Charna Dibner, chercheuse au Centre fa cultaire du diabète.

Pour réparer les horloges des cellules, l'équipe de Charna Dibner a utilisé la Nobilétine, une petite molécule modulatrice que l'on trouve notamment dans l'écorce d'agrumes. Cette molécule rétablit efficacement l'amplitude des oscillations des horloges des cellules des îlots pancréatiques, en les allongeant et en les synchronisant.

Les scientifiques de l'UNIGE vont maintenant tester cette méthode de réparation "in vivo", en commençant par des modèles animaux.