
Photo: Shutterstock
D’une épidémie en pandémie, les recherches se poursuivent notamment contre le virus Zika. Pour mémoire, en 2015, des centaines d'enfants sont nés avec des malformations cérébrales résultant d'une épidémie mondiale d'infections par le virus Zika.
Le virus Zika est principalement transmis par le moustique Aedes aegypti. En 2015 et 2016, au moins 60 pays ont signalé des infections. Certains de ces pays ont également fait état d'une forte incidence de mères infectées donnant naissance à des bébés nés avec une tête anormalement petite résultant d'un trouble du développement du cerveau appelé microcéphalie fœtale. Chez certains adultes, les infections étaient à l'origine de plusieurs troubles neurologiques, notamment le syndrome de Guillain-Barré, l'encéphalite et la myélite.
Dans cette étude, les chercheurs ont tenté de trouver des médicaments qui empêchent le virus de se reproduire en bloquant l'activité d'une protéine appelée protéase du virus NS2B-NS3 Zika. Le virus Zika est une capsule protéique qui porte de longues chaînes d'instructions codées par l'ARN pour la fabrication d'un plus grand nombre de protéines virales.
Récemment, les chercheurs des National Institutes of Health ont utilisé diverses techniques pour identifier plus de 10.000 médicaments. À leur surprise, ils ont découvert que l'antibiotique méthacycline, largement utilisé, était efficace pour prévenir les infections cérébrales et réduire les problèmes neurologiques associés au virus chez les souris. En outre, ils ont découvert que les médicaments conçus à l'origine pour combattre la maladie d'Alzheimer et l'inflammation peuvent également aider à combattre les infections.
Le virus Zika est connu pour infecter préférentiellement les cellules souches dans le cerveau. Les scientifiques pensent que c'est la raison pour laquelle les infections causent plus de dommages aux nouveau-nés qu'aux adultes. Des expériences sur des cellules souches neurales cultivées dans des boîtes de pétri ont indiqué que les trois médicaments identifiés dans cette étude pourraient contrecarrer ces problèmes. Le traitement des cellules avec de la méthacycline, du MK-591 ou du JNJ-404 a réduit les infections par le virus Zika.
Les tétracyclines étant des médicaments approuvés par la Food and Drug Administration américaine et connus pour traverser le placenta des femmes enceintes, les chercheurs se sont concentrés sur la méthacycline et ont découvert qu'elle pouvait réduire certains problèmes de développement neurologique causés par le virus Zika. Une bonne nouvelle si elle se confirme…