Formulaire de recherche

VIH : comment certains y échappent ?
13/09/2021 - 02:38
Photo: Shutterstock

La question taraude les spécialistes depuis bon nombre d’années. En effet, on constate que certaines personnes arrivent à contrôler le virus, mais on ne sait pas comment.

Ces personnes sont appelées des « contrôleurs ». Elles n’ont pas besoin de recourir à des traitements pour maintenir une charge virale basse. 

Si la plupart des contrôleurs peuvent supprimer le virus indéfiniment, certains finissent par perdre le contrôle du virus et ont besoin de médicaments pour parvenir à la suppression virale. Des chercheurs ont réuni dans une étude 17 sujets qui ont perdu le contrôle viral et 17, dont le système immunitaire a continué à supprimer le VIH. La même équipe de chercheurs avait montré que chez les contrôleurs, les cellules T cytotoxiques reconnaissent souvent les antigènes du VIH qui sont peu susceptibles de muter. Lorsque les chercheurs ont comparé les deux groupes, ils ont constaté que les deux ensembles de cellules T répondaient aux mêmes types d'antigènes peu susceptibles de muter, ce qui signifie qu'ils partaient de réponses immunitaires similaires.

Les lymphocytes T cytotoxiques possèdent deux fonctions essentielles : la première est de tuer les cellules portant un antigène spécifique en l’occurrence un de ceux du VIH, et la seconde est de proliférer. Dans le décours normal de la maladie, les lymphocytes T tueurs perdent leur capacité à réagir contre les antigènes du VIH. Dans le cas présent, ce n’est pas ce phénomène qui se passe, mais l’incapacité de ces lymphocytes T à proliférer. 

Il s’agit peut-être d’un pas décisif pour la mise au point de nouveaux traitements ou de nouveaux vaccins. 

https://www.cell.com/immunity/fulltext/S1074-7613(21)00337-X