Formulaire de recherche

Vapoter nuit toujours (encore plus) à la santé…
02/10/2020 - 09:54
Photo: Shutterstock

Les résultats concernant l’e-cigarette sont parfois contradictoires et certains spécialistes estiment que le vapotage est préférable à la cigarette. Cependant, il existe de plus en plus d’arguments pour le déconseiller, d’autant que les appareils ont été modifiés…

Au départ, cette étude californienne était conçue pour déterminer les effets cardiovasculaires des cigarettes électroniques. Cependant au cours de recherches, la sérendipité n’est jamais loin et les chercheurs ont fait une découverte bien plus inquiétante.

Pendant près d'un an, aucun des rats exposés aux vapeurs des appareils en acier inoxydable, avec ou sans additifs, n'a contracté de détresse respiratoire et un seul a présenté une zone d'inflammation de moins de 10 % dans les poumons. Une fois, un nouveau dispositif commercial introduit en 2019 dans lequel l'acier inoxydable a été remplacé par un alliage nickel-chrome, les animaux exposés ont présenté une détresse respiratoire grave, avec une respiration difficile, des râles et des halètements. Les lésions pulmonaires se sont produites indépendamment de l’addition de nicotine, de THC ou de vitamine E. Cela pourrait également être lié à la puissance plus élevée des appareils à cigarettes E. Ces études préliminaires seront suivies d'autres études futures pour tenter systématiquement de déterminer la cause du problème pulmonaire.

Dans tous les cas, il est prudent d’alerter le consommateur…

E‐cigarette or Vaping Product Use–Associated Lung Injury Produced in an Animal Model From Electronic Cigarette Vapor Exposure Without Tetrahydrocannabinol or Vitamin E Oil