
Photo: Shutterstock
Les recherches vont bon train pour développer des vaccins sans injection. Les chercheurs se demandent quelle est la meilleure voie d’abord : par inhalation ou par voie nasale ? La réponse se trouve dans Frontiers in Immunology…
Dans leur étude, les chercheurs ont utilisé un vaccin contre la tuberculose pour comparer les méthodes d'administration en mesurant la distribution des gouttelettes, les réponses immunitaires et l'efficacité du vaccin chez les animaux. La question est importante surtout que l’on redoute une recrudescence des cas de Covid-19 dans quelques mois.
Les scientifiques de McMaster, qui ont mis au point une forme inhalée unique du vaccin contre le Covid-19, pensent que cette méthode de délivrance en profondeur offre la meilleure défense contre les pandémies actuelles et futures.
Un essai clinique de phase 1 est actuellement en cours pour évaluer le vaccin inhalé en aérosol chez des adultes en bonne santé qui ont déjà reçu deux ou trois doses d'un vaccin injecté à ARNm anti-covid.
Les vaccins antigrippaux par voie nasale se sont révélés très efficaces chez les enfants, mais beaucoup moins chez les adultes, laissant les vaccins antigrippaux injectables comme le meilleur choix contre la grippe saisonnière.
Des recherches antérieures menées par l'équipe de McMaster avaient montré qu'en plus d'être sans aiguille et indolore, un vaccin inhalé est si efficace pour cibler les poumons et les voies aériennes supérieures qu'il permet d'obtenir une protection maximale avec une dose beaucoup plus faible que les vaccins injectés. Les auteurs concluent en estimant que l'administration directe du vaccin dans les voies respiratoires profondes des deux poumons par voie endotrachéale augmente la biodistribution et induit une meilleure immunité des cellules T de la muqueuse respiratoire par rapport à l'administration intranasale.