
Photo: Shutterstock
Etant donné la situation cartographiée par l'AFMPS grâce à l'enquête menée auprès des pharmaciens, la Conférence Interministérielle Santé publique vient -sur recommandation de la Task Force Vaccins grippe de l'AFMPS- de prendre les décisions suivantes, qui prennent effet immédiatement:
La Phase 2 du plan de vaccination phasée est annulée. Ceci signifie que les personnes qui n'appartiennent pas à un groupe prioritaire ne recevront pas de vaccin cette année.
Il nous est demandé de PRIORISER exclusivement les personnes à risque appartenant à la catégorie A telle que définie par le Conseil Supérieur de la Santé.*
Nous sommes très conscients que cette communication (un communiqué de presse de la Conférence Interministérielle Santé publique est diffusé ce jeudi à 18h30 - va entrainer des difficultés en pharmacie. Toutefois, bien que tardive, elle relève du bon sens compte tenu de la situation. Les autorités nous demandent d’assumer notre rôle d’acteur de soins et de privilégier les personnes définies dans la catégorie A. Des dispositions claires vont suivre en la matière. Nous vous tenons informés rapidement.
*Catégorie A
Groupe 1 : les personnes à risque de complications
- toutes les femmes enceintes quel que soit le stade de grossesse
- tout patient à partir de l’âge de 6 mois présentant une affection chronique sous-jacente, même stabilisée, d’origine pulmonaire (incluant l’asthme sévère), cardiaque (excepté l’hypertension), hépatique, rénale, métabolique (incluant le diabète), BMI > 35, neuromusculaire ou des troubles immunitaires (naturels ou induits)
- toute personne de 65 ans et plus
- les personnes séjournant en institution
- les enfants de 6 mois à 18 ans compris sous thérapie à l’aspirine au long cours
Groupe 2 : le personnel du secteur de la santé
Groupe 3 : les personnes vivant sous le même toit que
- des personnes à risque du groupe 1
- des enfants de moins de 6 mois
(Source APB)