
Photo: Shutterstock
Si les pharmaciens sont désormais habilités à administrer les vaccins contre la COVID, plusieurs points restent toutefois à régler. Certains nécessitent une action de votre part. Par ailleurs, vous retrouverez toutes les infos pratiques sur la page dédiée d'Info Corona.
Depuis vendredi dernier, les pharmaciens sont habilités à administrer les vaccins contre la COVID en officine. Avant le déploiement de cette vaccination sur le terrain, un certain nombre de points importants restent encore à régler. Parmi ceux-ci, l'information au grand public sur les pharmacies offrant ce nouveau service. Pour ce faire, nous mettrons à votre disposition – en temps utile – une affiche vous permettant d'annoncer le service dans votre pharmacie. La liste la plus complète possible des pharmacies participantes sera également publiée sur notre site web grand public pharmacie.be. Afin que votre officine y figure, veuillez compléter ce formulaire.
Infos pratiques
Sur notre page « vaccination dans la pharmacie » sont progressivement regroupées toutes les infos pratiques pour vous aider à déployer la vaccination dans votre officine. Vous y trouverez :
- la version la plus récente du manuel (SOP) pour la vaccination à l'officine;
- la vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=LH5kiBhd57o ) et les slides du webinaire de la SSPF consacré aux aspects pratiques;
- la séquence vidéo sur la préparation des vaccins anti-COVID (les fiches de préparation sont actuellement en révision);
- un registre au format Excel pour gérer les commandes et les stocks de vaccins ;
- une fiche « anamnèse » (bientôt disponible).
Parallèlement, les concertations avec les différents niveaux de pouvoir et les autres parties concernées se poursuivent pour régler notamment les questions fondamentales que sont la distribution des vaccins aux officines et la rémunération des vaccinateurs.
Connexion à Vaccinnet+
Du côté de FarmaFlux, les préparatifs vont bon train aussi, pour permettre le déploiement en officine de l'enregistrement des vaccins. Ce matin, les premières pharmacies “test" ont expérimenté cet enregistrement. Le fonctionnement du flux complet (jusqu'à l'entrée dans Vaccinnet+) a ainsi pu être monitoré.
Début de semaine prochaine, tous les pharmaciens titulaires recevront un mail avec les instructions pour se connecter à Vaccinnet+, ainsi qu'un lien vers le site web de FarmaFlux où vous trouverez tous les documents, personnes de contact, etc.
Source APB