Formulaire de recherche

Vaccination contre l’HPV : efficace pour toutes
30/09/2025 - 03:46
Photo: Shutterstock

Une étude longitudinale à grande échelle, publiée dans JAMA Pediatrics, confirme la haute efficacité du vaccin contre le papillomavirus humain (VPH) en milieu communautaire et fournit des preuves solides de l'immunité collective.

L'étude, menée de 2006 à 2023 auprès de 2 335 jeunes femmes (13 à 26 ans) à Cincinnati, a inclus des participantes à haut risque d'infection. Sur la période de l'étude, le taux de vaccination contre le VPH est passé de 0 % à 82 %.

Les résultats démontrent une protection remarquable chez les participantes vaccinées : les infections par les types de VPH ciblés par le vaccin quadrivalent ont chuté de 94,2 %. Plus important encore, l'étude a mis en évidence une immunité collective significative.

Chez les femmes non vaccinées, les infections par les types de VPH couverts par le vaccin quadrivalent ont diminué de 75,8 %. Cette protection indirecte est probablement due aux taux de vaccination élevés dans la communauté, incluant les garçons.

Ces données, issues d'un contexte de vie réelle, renforcent le potentiel du vaccin contre le VPH non seulement pour prévenir les infections individuelles, mais aussi pour réduire la transmission globale du virus, ce qui constitue une étape cruciale vers l'élimination mondiale des cancers liés à l’HPV.

Population-Level Effectiveness and Herd Protection 17 Years After HPV Vaccine Introduction