Formulaire de recherche

Vaccination anti-covid, grossesse, allaitement et bébé…
16/01/2023 - 10:01
Photo: Shutterstock

La vaccination contre le covid est recommandée pour les femmes enceintes. Bien que le vaccin ait prouvé son innocuité, beaucoup de médecins hésitent encore à réaliser l’injection chez les femmes enceintes. Cette nouvelle recherche pourrait donner un nouvel argument pour y procéder rapidement…

Cette étude fait suite à un travail de recherche publié en 2021 déjà. Les chercheurs avaient démontré que les immunoglobulines anti-SRAS-CoV-2 passent dans le lait maternel. Cependant personne ne savait si ces anticorps permettaient de protéger le nourrisson.

Ils ont eu recours à une technique de neutralisation en utilisant les anticorps présents dans les selles des bébés dont les mères avaient été vaccinées en associant des particules pseudo-virales à une molécule immunofluorescente. Ils ont comparé les résultats avec des selles d’enfants dont les mères allaitantes n’avaient pas été vaccinées. Il s’avère que dans le groupe vacciné où les anticorps étaient présents il y avait moins de cellules fluorescentes que dans le groupe non vaccinés. Cela signifie que moins de pseudovirus sont parvenus à infecter les cellules.

L'étude a également permis de mesurer et de tester les anticorps présents dans le plasma sanguin et le lait maternel des mères peu après la vaccination, puis à nouveau environ six mois plus tard. Les chercheurs ont constaté que les anticorps présents dans le plasma et le lait des personnes vaccinées étaient mieux à même de neutraliser le virus, mais ils ont également observé que les niveaux d'anticorps diminuaient au bout de six mois, ce que d'autres études sur les vaccins ont également constaté.

Un argument de plus pour la vaccination et… l’allaitement !

Detection of SARS-CoV-2 IgA and IgG in human milk and breastfeeding infant stool 6 months after maternal COVID-19 vaccination