Formulaire de recherche

Vaccin antigrippe: vers une plus longue durée d’action…
28/03/2023 - 01:13
Photo: Shutterstock

Même si la saison est passée, la grippe est responsable chaque année de 300 à 700.000 décès selon l’OMS. Les vaccins sont efficaces, mais leur efficacité baisse au cours du temps.  Trouver de meilleurs vaccins à plus longue durée d’action est donc un défi à relever afin de protéger les personnes les plus à risque sur le long terme.

Dans une étude publiée dans la revue Immunity, des chercheurs étasuniens ont découvert un nouveau sous-ensemble de cellules B mémoire qui prédisent des réponses anticorps de longue durée à la vaccination antigrippale chez l'homme.

Les chercheurs ont identifié ce sous-ensemble par la présence de la protéine réceptrice FcRL5 à la surface des cellules. Les cellules porteuses de cette protéine sont prêtes pour une réponse rapide en anticorps sériques lors d'une deuxième infection un an plus tard. Les lymphocytes B à mémoire FcRL5+ T-bet+ peuvent être détectés sept jours après l'immunisation et la présence de ces cellules est en corrélation avec les réponses aux anticorps vaccinaux des mois plus tard. Ces cellules pourraient donc représenter un compartiment cellulaire précoce et facile à surveiller, capable de prédire le développement d'une réponse anticorps de longue durée aux vaccins.

Les chercheurs ont comparé les cellules B naïves, les cellules B mémoires FcRL5+ T-bet+ spécifiques de l'hémagglutinine, les cellules B mémoires FcRL5- T-bet- spécifiques de l'hémagglutinine et les cellules B sécrétrices d'anticorps, en utilisant le profilage phénotypique standard et le séquençage de l'ARN d'une seule cellule. Ils ont découvert que les cellules B à mémoire FcRL5+ T-bet+ spécifiques de l'hémagglutinine étaient similaires aux cellules à mémoire de type effecteur, tandis que les cellules B à mémoire FcRL5- T-bet- spécifiques de l'hémagglutinine présentaient des propriétés de mémoire centrale de type souche.

Les cellules B mémoires FcRL5+ T-bet+ spécifiques de l'hémagglutinine n'exprimaient pas le facteur d'engagement plasmocytaire, mais exprimaient des programmes fonctionnels transcriptionnels, épigénétiques et métaboliques qui préparaient ces cellules à la production d'anticorps. Il s'agit notamment de gènes régulés à la hausse pour les processus métaboliques à forte consommation d'énergie et les réponses au stress cellulaire.

En conséquence, les cellules B mémoires FcRL5+ T-bet+ spécifiques de l'hémagglutinine au 7e jour après la vaccination exprimaient de l'immunoglobuline intracellulaire, signe d'une transition précoce vers des cellules B mémoires effectrices. Cette découverte pourrait être utile  pour le suivi de patients particulièrement à risque mais surtout pour le développement d'un vaccin antigrippal annuel plus efficace.

A transcriptionally distinct subset of influenza-specific effector memory B cells predicts long-lived antibody responses to vaccination in humans