
Photo: Shutterstock
Des études de sécurité cardio-vasculaire chez des patients diabétiques suggèrent des bénéfices cardio-vasculaires et rénaux pour certaines gliflozines. La question se pose de savoir si ces médicaments peuvent également avoir un effet bénéfique chez les patients en insuffisance cardiaque ou en insuffisance rénale chronique non diabétiques.
Les bénéfices cardio-vasculaires ont été évalués dans deux études chez des patients présentant une insuffisance cardiaque symptomatique à fraction d'éjection réduite, malgré un traitement de fond selon les guides de pratique clinique, en présence ou non d’une diabète de type 2. Ces études ont montré un bénéfice, par rapport au placebo, de l'ajout de respectivement la dapagliflozine et l'empagliflozine sur un critère d'évaluation composite d'hospitalisations pour insuffisance cardiaque ou de mortalité cardio-vasculaire. L’Agence américaine et l’Agence européenne des médicaments ont déjà approuvé l'indication “insuffisance cardiaque à fraction d'éjection réduite” pour la dapagliflozine. La place des gliflozines dans le traitement de l'insuffisance cardiaque reste à déterminer, notamment par rapport aux autres traitements de deuxième ligne.
Les bénéfices rénaux ont été étudiés dans une étude portant sur des patients en insuffisance rénale chronique, présentant une albuminurie importante, en présence ou non d’une diabète de type 2. Cette étude montre un bénéfice par rapport au placebo de l'ajout de la dapagliflozine à un traitement par IECA ou sartans, sur un critère d'évaluation composite d'aggravation sévère de la fonction rénale ou de mortalité d'origine cardio-vasculaire ou rénale. L'arrêt prématuré de l'étude et le fait que les patients non diabétiques ne constituaient qu'un tiers de la population étudiée compliquent l'interprétation des résultats, surtout pour le sous-groupe sans diabète.
En cas d'extension des indications des gliflozines aux patients non diabétiques, il importe de tenir compte des effets indésirables rares mais sévères qui ont été observés avec ces molécules utilisées dans le traitement du diabète (amputations, acidocétose diabétique, gangrène de Fournier).