Formulaire de recherche

Un pacemaker plus petit qu’un grain de riz
08/04/2025 - 02:48
Photo: Shutterstock

Il n’est pas fréquent que l’on parle technologie mais l’invention mérite quelques mots. Des chercheurs ont mis au point un pacemaker de quelques millimètres biodégradables et activé de l’extérieur et alimenté par une réaction avec les fluides corporels.

Ce stimulateur cardiaque peut être utilisé avec des cœurs de toutes tailles, mais il est particulièrement adapté aux cœurs minuscules et fragiles des nouveau-nés présentant des cardiopathies congénitales. Avec 1,8 mm de large, 3,5 mm de long, 1 mm d’épaisseur), ce pacemaker est associé à un dispositif externe souple, portable, sans fil, fixé sur la poitrine du patient, permettant la régulation du rythme cardiaque. Lorsqu’un rythme irrégulier est détecté par ce dispositif externe, une impulsion lumineuse est automatiquement émise afin d’activer le pacemaker implanté. Ces impulsions traversent alors la peau, le sternum et les muscles pour assurer la stimulation cardiaque.

Destiné aux patients pour lesquels une stimulation temporaire suffit, ce pacemaker biodégradable ne nécessite aucune extraction chirurgicale ultérieure, ses composants biocompatibles étant naturellement dissous dans les fluides corporels après usage.

Jusqu’à présent, la stimulation temporaire nécessite des électrodes cousues sur le muscle cardiaque, reliées à des câbles externes dont l’extraction peut induire des infections, des lésions tissulaires ou des saignements. Ces complications sont évitées par ce pacemaker dissolvable, dont la miniaturisation a été facilitée par l’utilisation d’un système lumineux infrarouge remplaçant l’ancienne communication radiofréquence.

L’efficacité du dispositif a été démontrée grâce à des expérimentations réalisées sur des modèles animaux et des cœurs humains prélevés sur des donneurs décédés.

Plusieurs dispositifs miniatures peuvent être implantés simultanément, permettant une stimulation sophistiquée et synchronisée, et peuvent être intégrés à d’autres implants médicaux, tels que des prothèses valvulaires, élargissant ainsi considérablement leurs applications thérapeutiques.

Millimetre-scale bioresorbable optoelectronic systems for electrotherapy