Formulaire de recherche

Un masque (en tissu) de qualité par citoyen (APB)
29/05/2020 - 12:08
Photo: Shutterstock

Les autorités ont donc choisi le canal officinal pour distribuer les masques en tissu destinés à l’ensemble de la population du pays. Un choix logique, puisque l’officine garantit une distribution bien organisée et facilement traçable, couvrant l’ensemble du territoire et accompagnée –surtout– des conseils nécessaires sur le bon usage et l’entretien de ces masques en tissu. Il est clair qu’une telle collaboration avec les autorités –décision prise à l’unanimité au Conseil fédéral d’avril et confirmée lors du Conseil fédéral de mai– nous permet de mettre en avant les atouts de notre secteur! Tout comme il est évident que cette prestation de service à la population ne peut pas se faire gratuitement. Chaque pharmacie recevra un montant forfaitaire de 150 euros HTVA. Ce passage de la population en officine est par ailleurs une opportunité de sensibiliser les patients chroniques qui postposent leurs soins ou leur renouvellement de prescription.

Comment ça va se passer?

Toutes les modalités pratiques de cette opération de distribution gérée par la Défense ne sont pas encore finalisées. Ce que l’on sait déjà: la distribution organisée avec le soutien logistique des grossistes-répartiteurs devrait débuter le 15 juin prochain (il faut, bien entendu, attendre que la Défense nous confirme l'arrivée -et la qualité- de tous les masques commandés) et se fera par étapes successives étalées sur 10 jours (minimum), en fonction de l’année de naissance des personnes (en commençant par les plus âgées).

La délivrance du ou des masques (un seul passage à l’officine par famille afin de limiter les déplacements) se fera sur la base de l’eID (ou des infos sur la composition de famille dont dispose le pharmacien de référence). Cette délivrance devra être enregistrée (une seule fois, c.-à-d. au nom et sur le n° NISS du chef de famille, pour l’ensemble de la famille).

(Source : APB)