
Photo: Shutterstock
C’est au 19ème siècle que Carl Reinhold August Wunderlich, un médecin allemand, que la température moyenne corporelle serait de 37°C. Depuis, rien n’a changé… Vraiment rien? Des chercheurs de l’université de Stanford du 21ème siècle l’ont vérifié…
En effet, les études modernes remettent ce chiffre en question suggérant qu’il est trop élevé. Ainsi une étude britannique récente a montré que la température moyenne de 25.000 personnes outre-Manche était de 36,6°C.
Dans une nouvelle étude, les auteurs suédois ont étudié les différents documents à disposition et il s’avère que la température corporelle relevée par Wunderlich, il y a 170 ans environ, était correcte. Selon eux, il y a eu une diminution de la température corporelle depuis 200 ans.
Pour cela, ils se basent sur 677.423 mesures afin de développer un modèle linéaire. Ils ont remarqué que la température corporelle d’une personne née dans les années 2000 est de 36,4°C alors qu’au début 1800, elle était de 37°C. La diminution est faible, mais elle est patente de décennie en décennie. Les auteurs se sont demandé aussi si cette baisse n’était pas due à une amélioration technologique des thermomètres eux-mêmes, mais cela ne semble pas être le cas.
La question est alors de savoir pourquoi la température corporelle des humains a décru au cours des siècles. Pour les chercheurs, cela s’explique par un changement de notre métabolisme ou bien par la quantité d’énergie utilisée. Il pourrait s’agir, par exemple, d’une diminution de l’inflammation. Les auteurs supposent aussi que notre mode de vie plus confortable a contribué à réduire nos dépenses métaboliques. Il faut alors se demander si la définition de « fièvre » devrait alors aussi être revue…
Decreasing human body temperature in the United States since the industrial revolution