Formulaire de recherche

Syndrome d’alcoolisation fœtal: les Papas aussi!
20/04/2021 - 09:09
Photo: Shutterstock

On le sait le syndrome d’alcoolisation fœtale est dû à la consommation d’alcool par la future maman durant la grossesse, mais une étude chinoise vient remettre de l’ordre dans cette différence genrée.

En effet, si en Europe, la consommation (excessive) d’alcool avant la grossesse concerne environ 30% des femmes ; en Chine, elles ne sont que 3%. Il était donc plus simple de savoir si les futurs papas avaient une influence sur les malformations congénitales. En effet, une étude précédente réalisée par la même équipe a conclu que 30% des futurs pères chinois consommaient de l’alcool avant la grossesse.

Ils ont découvert qu’en réalité, on pouvait attribuer une augmentation de 35 à 38% du risque de malformations congénitales à la consommation d’alcool par les papas avant la conception. Les chercheurs en ont cherché les raisons : ils ont découvert que la consommation d’alcool provoque des modifications épigénétiques es spermatozoïdes ce qui peut engendrer ces malformations congénitales, même après avoir ajusté les résultats pour les éventuels facteurs confondants : âge de la mère, histoire médicale, consommation d’acide folique, etc.

Cette étude devrait faire réfléchir à modifier les logos sur toutes les bouteilles d’alcool…

Association of Preconception Paternal Alcohol Consumption With Increased Fetal Birth Defect Risk