Formulaire de recherche

Syndrome coronarien aigu et Covid-19
29/04/2020 - 02:16
Photo: Shutterstock

L’étude rétrospective a été menée en Italie du nord en analysant les données cliniques et angiographiques en période pandémique. Les morts dénombrés dans le nord de l’Italie ne seraient peut-être pas dus qu’au Covid-19.

Les chercheurs ont comparé les taux d'hospitalisation entre la période d'étude et deux périodes de contrôle : une période correspondante au cours de l'année précédente (20 février au 31 mars 2019) et une période antérieure au cours de la même année (1er janvier au 19 février 2020). L’objectif principal était de comparer le taux global d'admissions à l'hôpital pour les syndromes coronariens aigus. Les taux d'incidence ont été obtenus en divisant le nombre d'admissions cumulées par le nombre de jours pour chaque période.

Sur les 547 patients qui ont été hospitalisés pour un syndrome coronarien aigu pendant la période de l'étude, 420 (76,8 %) étaient des hommes ; l'âge moyen (±SD) était de 68±12 ans. Parmi ces patients, 248 (45,3 %) ont présenté un infarctus du myocarde avec STEMI. Le taux moyen d'admission pendant la période de l'étude était de 13,3 admissions par jour. Ce taux était significativement inférieur au taux de la période précédente de la même année avec une baisse de 26% et de 30% par rapport à l'année précédente.

Pour les chercheurs, ces résultats montrent une diminution significative des taux d'hospitalisation liés aux syndromes coronariens aigus dans plusieurs centres cardiovasculaires du nord de l'Italie au cours des premiers jours de l'épidémie de Covid-19. Cependant, selon les auteurs, des données suggèrent une augmentation significative de la mortalité pendant cette période qui n'a pas été entièrement expliquée par les seuls cas de Covid-19. Cette augmentation de décès pourrait donc être aussi due à des syndromes coronariens aigus fatals non diagnostiqués.

Reduced Rate of Hospital Admissions for ACS during Covid-19 Outbreak in Northern Italy