Formulaire de recherche

Sortir du confinement par vague?
10/04/2020 - 11:06
Photo: Shutterstock

La sortie du confinement risque de provoquer une nouvelle augmentation du nombre de cas, sauf si un modèle mathématique (encore un…) vient au secours des autorités avec une solution surprenante…

Tout le monde le sait, l'éloignement physique et d'autres mesures de santé publique réduisent la propagation de Covid-19, c’est certain. Les mesures de réponse dynamique qui peuvent être ajustées à la hausse ou à la baisse en fonction de notre position sur la courbe épidémique constituent un moyen de freiner la transmission tout en offrant des pauses périodiques et une chance de revenir à une vie plus normale.

Les auteurs canadiens de l’étude ont modélisé plusieurs stratégies pour aplatir la courbe épidémique, en se concentrant sur les ressources limitées des soins intensifs, qui peuvent être rapidement débordées, sur une période de deux ans.

Par exemple, avec un nombre limité de tests, d'isolement et de quarantaine et une proportion estimée à 56 % de la population infectée, les projections estiment à 107 000 le nombre d'admissions à l'hôpital et à 55 000 le nombre de cas dans les soins intensifs au plus fort de l'épidémie.

Les interventions à durée fixe - utilisant la distanciation physique et la recherche de cas sur 12 et 18 mois - réduiront considérablement le nombre de personnes infectées, avec des résultats variables selon l'agressivité des mesures de distanciation physique mises en œuvre.

Les interventions dynamiques - l'arrêt et la mise en route des interventions pour répondre à l'état actuel de l'épidémie auraient permis de réduire efficacement la proportion de la population touchée au bout de deux ans.

Une distanciation physique dynamique assouplirait par intermittence certaines restrictions pour apporter un soulagement psychologique et économique périodique. Par exemple, lorsqu'il est mis en œuvre de manière dynamique sur 13 mois, le taux d'attaque global médian a été réduit à 2 %. Le modèle proposé serait de moduler les mesures d'intervention de manière à ne pas surcharger notre système de santé, tout en essayant d'atténuer les perturbations sociétales et économiques de ces mesures.

Mathematical modelling of COVID-19 transmission and mitigation strategies in the population of Ontario, Canada