Formulaire de recherche

Séances de psychologie de 1re ligne: Remboursées quel que soit l’âge du patient
10/06/2020 - 11:22
Photo: Shutterstock

Les médecins peuvent orienter les patients présentant certains troubles psychiques modérés vers un psychologue clinicien ou un orthopédagogue clinicien pour un traitement psychologique de 1re ligne de courte durée. Pour ça, ils remettent aux patients une prescription de renvoi. Nous remboursons alors en grande partie ce traitement. Depuis le 2 avril 2020, nous élargissons le remboursement de ces séances à toutes les tranches d'âges.

Soins psychologiques de 1re ligne pendant la crise du COVID-19

L’extension du remboursement des séances à toutes les tranches d'âges s’ajoute aux mesures précédentes prises dans le cadre de la crise du COVID-19, notamment pour rembourser aussi les séances de soins à distance par vidéo-consultation auprès d'un psychologue ou d'un orthopédagogue clinicien. De cette manière, les personnes peuvent recevoir un soutien psychologique sans devoir se déplacer.

Le remboursement des soins psychologiques de 1re ligne a été instauré il y a un an. Les personnes âgées de 18 à 64 ans pouvaient déjà obtenir un remboursement pour le soutien apporté par un psychologue clinicien ou un orthopédagogue clinicien conventionné. Ce principe vaut pour les troubles psychiques fréquents tels que l'angoisse et la dépression.

La convention est désormais élargie aux enfants et adolescents de moins de 18 ans, ainsi qu’aux adultes de 65 ans et plus.

Les patients ont droit à 8 séances par an.

Ils doivent avoir été orientés par un médecin.

Le patient paie une part personnelle de 11,2 euros par séance, ou 4 euros s'il a droit à l'intervention majorée de l’assurance soins de santé (BIM). La mutualité verse le montant restant au psychologue ou à l'orthopédagogue clinicien.

Le remboursement repose sur une convention conclue entre le Comité de l'assurance de l'INAMI et les 11 réseaux de santé mentale pour enfants et adolescents de moins de 18 ans et les 20 réseaux de santé mentale pour adultes de 18 ans et plus.

Chaque réseau travaille dans une zone d'activité bien définie et conclut une convention avec un certain nombre de psychologues et d'orthopédagogues cliniciens de cette zone. Seuls ces psychologues et orthopédagogues peuvent dispenser des soins psychologiques de 1re ligne remboursables sur prescription d'un médecin. Comme nous élargissons le remboursement à toutes les tranches d'âge, le modèle de « prescription de renvoi » à utiliser par le médecin change aussi.

Pour quels types de troubles ?

Pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, il s’agit d'un des troubles psychiques suivants, qui sera d’intensité modérée pour pouvoir soulager suffisamment le patient à travers un nombre limité de séances de 1re ligne :

  • problème d’anxiété
  • problème de dépression
  • problème d'externalisation (tel qu’un problème de comportement ou de rébellion)
  • problème social (tel que le repli sur soi ou un problème de relations interpersonnelles).

Pour les adultes âgés de 18 ans ou plus, il s’agit d'un des troubles psychiques suivants, qui sera d’intensité modérée pour pouvoir soulager suffisamment le patient à travers un nombre limité de séances de 1re ligne :

  • problèmes d’anxiété
  • problèmes de dépression
  • problèmes de consommation d'alcool
  • problèmes de consommation de somnifères ou de sédatifs.

Lire plus Inami