comments

Photo: Shutterstock
Les bénéfices du régime méditerranéen sont multiples et ont été démontrés dans de nombreuses études concernant la prévention, mais qu’en est-il de la démence ?
Pour mémoire, le régime méditerranéen est défini comme un régime comprenant un taux élevé de légumes, de légumineuses, de fruits, de poisson et de graisses saines comme l'huile d'olive, et une faible consommation de produits laitiers, de viandes et d'acides gras saturés.
Pour leur étude, les chercheurs suédois ont analysé les données de 28.000 de leurs concitoyens. Les participants avaient 58 ans en moyenne et ne souffraient pas de démence au début de l'étude. Ils ont été suivis sur une période de 20 ans. Au cours de l'étude, les participants ont rempli un journal alimentaire de sept jours, un questionnaire détaillé sur la fréquence des repas et ont répondu à un entretien. À la fin de l'étude, 1 943 personnes, soit 6,9 %, ont reçu un diagnostic de démence, notamment de maladie d'Alzheimer et de démence vasculaire.
Les chercheurs ont examiné dans quelle mesure le régime alimentaire des participants correspondait aux recommandations diététiques classiques et au régime méditerranéen.
Après ajustement en fonction de l'âge, du sexe et de l'éducation, les chercheurs n'ont pas trouvé de lien entre le fait de suivre un régime conventionnel ou le régime méditerranéen et une réduction du risque de démence.
Les chercheurs ne nient pas que le régime alimentaire n’influence pas le risque de développer une démence, mais à lui seul, le régime méditerranéen ne semble pas avoir de valeur prophylactique contre elle. Par ailleurs, il est probable que l’âge de suivi au départ était trop avancé et que le suivi d’une cohorte plus jeune aurait fourni d’autres résultats.
Association Between Dietary Habits in Midlife With Dementia Incidence Over a 20-Year Period
C'est utile de mentionner de temps en temps une étude négative.