
Photo: Shutterstock
Nos connaissances concernant le microbiote intestinal évoluent tous les jours. Des chercheurs ont voulu savoir si un régime alimentaire hypocalorique ou un régime intermittent était susceptible de modifier le microbiote et de quelle manière…
Les recherches ont été menées par une équipe de l'Université du Colorado sur 47 femmes de race caucasienne en surpoids ou obèses (BMI moyen= 33,5+/-4,5 kg/m2). Les participantes ont été divisées en deux groupes équivalents : les unes ont dû suivre un régime intermittent, les autres un régime hypocalorique classique en réduisant de 30% leur apport calorique. Le régime intermittent consistait à ne consommer que 25% des calories habituelles quotidiennes pendant 3 jours non consécutifs sur la semaine. Les autres jours, elles pouvaient manger ce qu’elles voulaient. Dans les deux groupes, des conseils diététiques concernant la variété de l’alimentation et de la pratique d’une activité physique journalière ont été prodigués.
Les résultats préliminaires sur les trois premiers mois de l’étude qui doit durer un an montrent que, quel que soit le régime adopté, le microbiote a subi des changements significatifs. En effet, les chercheurs ont constaté une diversification plus grande de celui-ci. Habituellement, une plus grande diversité bactérienne est interprétée positivement d’un point de vue de la santé individuelle. De plus, les chercheurs ont observé des changements dans la structure taxonomique globale de la composition du microbiote pour tous les participants des deux groupes d'intervention.
Ces résultats mettent en lumière la possibilité de choisir la méthode de perte de poids qui convient le mieux à chaque individu, avec l'assurance que le microbiote évoluera probablement de manière diversifiée.
En outre, les chercheurs ont également estimé les modifications épigénétiques et les relations avec le microbiote. La méthylation de l’ADN fait partie du mécanisme épigénétique le plus connu. Cette modification épigénétique a été observée chez des participantes atteintes de certaines maladies chroniques. Pour les chercheurs, cela permet d’entrevoir les mécanismes sous-jacents par lesquels le microbiote influence le métabolisme durant la perte de poids.
Ces résultats contribuent ainsi à une meilleure compréhension des liens complexes entre l'alimentation, le microbiote, la santé et le métabolisme, tout en ouvrant des perspectives pour la personnalisation des approches de perte de poids et de gestion de la santé.
The Microbiome, Epigenome, and Diet in Adults with Obesity during Behavioral Weight Loss