
Photo: Shutterstock
Chacun sait que l’hygiène bucco-dentaire est essentielle à notre santé. Des chercheurs du Colorado confirment…
L'étude a notamment mis en évidence une corrélation entre les personnes qui ne se rendent pas régulièrement chez le dentiste et la présence accrue d'agents pathogènes qui provoquent des maladies parodontales.
De manière assez originale, les chercheurs ont recueilli un large échantillon auprès de visiteurs d’un musée : 181 adultes et 185 jeunes âgés de 8 à 17 ans. Ils ont également répondu à des questions simples sur leur démographie, leur mode de vie et leurs habitudes de santé. Les données de séquençage de l'ADN microbien analysées ont révélé, de manière générale, que les habitudes de santé bucco-dentaire affectent les colonies de bactéries dans la bouche. L'étude a souligné la nécessité de considérer la santé bucco-dentaire comme étant fortement liée à la santé en général.
L'objectif initial de l'étude était de déterminer si, et dans quelle mesure, le microbiote oral contribue à inciter les gens pour les sucreries. En recueillant ces données, qui ont également été rapportées dans le document, les chercheurs ont noté des points de données plus significatifs concernant les habitudes de santé bucco-dentaire.
L'étude a regroupé des personnes qui utilisaient ou non le fil dentaire puisque presque tout le monde a dit qu'elles se brossaient les dents. Les participants qui utilisaient le fil dentaire se sont avérés avoir une plus faible diversité microbienne dans leur bouche que les personnes qui n'utilisaient pas de fil dentaire. Cela est très probablement dû à l'élimination physique des bactéries qui pourraient être à l'origine d'une inflammation ou d'une maladie.
Les adultes qui avaient consulté un dentiste au cours des trois derniers mois présentaient une diversité microbienne globale plus faible dans leur bouche que ceux qui n'y étaient pas allés depuis 12 mois ou plus.
Le microbiote des jeunes différait entre les hommes et les femmes, et selon le poids. Les enfants considérés comme obèses d'après leur indice de masse corporelle avaient un microbiote distinct de ceux des enfants non obèses. Les taux de tréponèmes étaient plus élevés chez les obèses, chez ceux qui n’utilisaient pas le fil dentaire et qui n’allaient pas chez le dentiste tous les ans.
Patterns of Oral Microbiota Diversity in Adults and Children: A Crowdsourced Population Study